Qui conservons-nous ?
Que conservons-nous
Contenu de la collection pour les archives
Les archives proviennent de fonds de diverses provenances et occupent près de 700 mètres linéaires. S’y ajoutent également des collections iconographiques et muséales.
Les archives sont composées comme suit :
- Fonds du Parti Socialiste depuis ses origines : bureaux, congrès, conseils généraux, secrétariat général, élections, communication.
- Fonds IEV : direction, administration, commissions, notes, correspondance.
- Fonds de fédérations, d’unions socialistes communales (USC) et de sections.
- Fonds des coopératives : journal Le Peuple, Union coopérative de Liège, Union des coopérateurs borains, « Au Progrès » de Jolimont, etc.
- Fonds de syndicats, principalement la Centrale des mineurs.
- Fonds de groupements et organisations : L’Affranchissement, Cercle d’art de la Maison du Peuple de Bruxelles, Présence et Action Culturelles (PAC), Sport travailliste, etc.
- Fonds de papiers personnels : Louis Bertrand, Isabelle Blume, Fernand Brunfaut, Max Buset, Philippe Busquin, André Cools, Léo Collard, Louis De Brouckère, Elio Di Rupo, Henri La Fontaine, Charles Picqué, Paul-Henri Spaak, Émile Vandervelde, Pierre Vermeylen, etc..
- Collections iconographiques : photographies, affiches, calendriers, cartes postales.
- Collections d’œuvres d’art sculptures, tableaux, gravures, etc.
- Collections spécifiques : objets publicitaires, drapeaux, médailles, etc.
Contenu de la collection pour la bibliothèque
La bibliothèque est une des plus riches du pays pour l’histoire politique, sociale et économique en Belgique et à l’étranger. La collection contient des ouvrages et des brochures rarissimes provenant de bibliothèques de particuliers (Émile Vandervelde, Louis Bertrand, etc.) et d’institutions. Nos plus anciens documents remontent au 18ème siècle. S’y trouvent rassemblés des écrits principalement en français mais également en néerlandais, en anglais, en allemand, en italien, en espagnol, en danois ou en suédois.
La bibliothèque contient :
- 50.000 monographies.
- 12.000 brochures.
- 1.300 périodiques.
- 570 journaux.
- Des dossiers biographiques sur des personnalités liées au Parti de différentes époques.
- Une collection de mémoires de l’École ouvrière supérieure.
Pour des raisons logistiques, notre collection de journaux est déposée aux Archives régionales de Wallonie à Namur (https://archives.wallonie.be/).